
Les Grandes Cultures
Qu’elles aient fonction de couverts végétaux, d’alimentation animale ou de diversification de la production, les grandes cultures introduites dans le domaine ces dernières années, occupent aujourd’hui 60% de la surface cultivée.
Les cultures céréalières
Mises en place par Simon sur le domaine depuis 2010, avec un objectif de diversification économique par la vente des récoltes. Les céréales vont rapidement rester dans les silos à grains et servir de base pour l’alimentation des animaux élevés sur l’exploitation avec l’installation de Thibaut.
Le blé tendre
Mélange fait maison à partir de différentes variétés anciennes comme le Rouge de Bordeaux et plus récentes comme le Nogal. Les blés sont semés sur 5 à 6 hectares annuellement pour une production moyenne de 11 à 15 tonnes, à destination des volailles.


Les orges
D’hivers ou de printemps selon les années, elles sont semées sur 5 ha annuellement en seconde paille, avec une récolte moyenne de 10 tonnes à destination des porcs.
Le tournesol
Semés sur 3 ha par an pour une production de 4 à 6 tonnes, les grains de tournesol sont pressés pour extraire l’huile. Le tourteau (riche en protéine) entre dans la préparation des rations alimentaires pour les volailles et les porcs. L’huile sert aux préparations culinaires vendues au caveau (pesto) mais est aussi utilisée comme bio carburant pour les tracteurs.


Le sorgho grain
Il est semé sur une surface de 1 à 4 ha annuellement pour une récolte moyenne1.2 tonnes par ha. Le sorgho est une bonne alternative au maïs car non irrigué. Il entre à hauteur de 20 % dans les rations alimentaires des volailles.
Les fèveroles protéagineuses et les pois protéagineux
Semés seuls sur un à deux hectares par an ou en méteil avec du blé ou des orges. Source de protéines pour les animaux, ces cultures (légumineuses) assurent un bon précédent pour les céréales à paille.

Les cultures secondaires

Les pois chiches et les lentilles
Ces cultures, destinées à la vente directe au caveau, sont semées sur 2 ha annuellement.
Les ‘’engrais verts’’
Mélange de plusieurs familles de vesces, d’avoine noire, de seigle forestier et selon les besoins, de trèfles ou de fèveroles. Ils sont semés sur 2.5 ha destinés à la production de semences (3 tonnes environs).Les engrais verts sont également semés à l’automne en couvert végétaux pour les cultures de printemps (tournesol sorgho …), dans les vignes et dans les parcelles destinées aux cultures légumières. Les couverts sont soit broyés et incorporés à la terre lors des préparations de sol avant semis ou bien pâturés par les moutons, les volailles et parfois des jeunes porcelets.


Les cultures fourragères
La luzerne occupe 5 ha en rotation longue avec les cultures annuelles.
Les luzernes sont broyées sur place ou fauchées et emballées pour les ovins et pour la vente. Régulièrement une parcelle de luzerne est conduite pour assurer la moisson de la graine. Des parcelles destinées au fourrages sont sur semées en fétuque ou sainfoin.
Nous rendre visite
30 allée des tilleuls, 30720 Ribaute les Tavernes
Ouverture du lundi au samedi de 17h-19h
06 26 01 07 96
julianfreresgaec@gmail.com